ClarisseMottaz
Formation académique
Clarisse Mottaz est diplômée de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en Suisse où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2017. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant quatre ans en santé communautaire, dans les soins à domicile. Ayant à cœur de renforcer ses connaissances et de s'investir dans l'enseignement, Clarisse Mottaz s'est engagée comme assistante HES pour la filière ergothérapie de la HETSL en 2021. En parallèle, elle a réalisé le Master of Science en Sciences de la santé. Cette opportunité lui a permis de développer des connaissances et compétences sur la thématique de l'équilibre occupationnel pour les personnes en fin de vie, en lien avec les occupations humaines et la santé. Elle a obtenu son diplôme de Master de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) conjoint avec l'Université de Lausanne (UNIL) en 2025.Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
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2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Lieux de vie spécifiques (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Lieux de vie et parcours de santé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Journées InterProfessionnelles 1 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Intervention auprès des personnes à risque de vulnérabilité et de leurs proches aidant.es (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Interventions et approches psychosociales pour les personnes présentant une démence (PaD) ou nécessitant des soins palliatifs (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Méthodologie (Répétition) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 22 h. | Bachelor | Intégration 2 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Aménagement du domicile (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Collaboration interprofessionnelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Santé et système de santé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Intégration 3 (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Profession : histoire et démarche (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 21 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 5 h. | Bachelor | Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 3 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Lieux de vie et parcours de santé (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Bachelor | Performances occupationnelles des personnes à risque de vulnérabilité (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Interventions auprès des personnes à risque de vulnérabilité et de leurs proches aidant.es (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Journées InterProfessionnelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Aménagement du domicile (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Intégration 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 30 h. | Bachelor | Interventions et approches psychosociales pour les personnes avec une démence (PaD) ou les personnes nécessitant des soins palliatifs (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 7 h. | Bachelor | Lieux de vie spécifiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 23 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
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Prestations de service
Publications
Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263
Goldschmidt, M., Mottaz, C. & Bertrand, R. (2023). Le moment opportun. À quel moment référer une personne qui présente une DMLA aux services de réadaptation en basse vision ? Tactuel, 1, 18-20. https://www.tactuel.ch/fr/le-moment-opportun/
Mottaz, C. (2023). Ergothérapie et transition écologique : tensions et possibles. Conférence de Marie-Josée Drolet. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(1), 153-156. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.246
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237