APPROFONDISSEMENTS

ML Regards croisés sur le développement du jeune enfant (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module présente les spécificités du fonctionnement sensorimoteur, cognitif et affectif de l’enfant dans ses premières découvertes et constructions en couvrant le développement de 0 à 5 ans. Il s’adresse en priorité aux étudiant·es ayant déjà une expérience professionnelle auprès d’enfants en bas âge et/ou qui souhaitent travailler avec cette population dans le futur.

Les espaces de la petite enfance, qu’ils soient familiaux ou institutionnels, sont largement représentés dans les activités sociales ou éducatives. Les travailleurs et travailleuses sociales ont besoin de méthodes et d’outils pour penser l’accompagnement des jeunes enfants dans le cadre familial ou tout autre espace collectif. Ce module permet de penser ces ressources en lien direct avec les dimensions et caractéristiques du développement du jeune enfant. A travers des modalités pédagogiques favorisant la participation et l’observation de situations, les étudiant·es s’appuient sur un ensemble de repères pour comprendre et situer l’enfant dans son développement, et poser un regard sur ses actions et ses interactions dans une globalité intégrative.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Compétences développées par le jeune enfant relatives à la conscience et à l’estime de soi.
  • Développements majeurs à travers lesquels navigue le jeune enfant en termes de socialisation et communication.
  • Interaction avec le monde matériel dans la construction psychologique du jeune enfant.
  • Capacité d’observation et d’analyse de situation.

Contenus

Enfance

Textes de référence

  • Bee, H., & Boyd, D. (2017). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (5e éd.). Pearson ; Éditions du Renouveau Pédagogique.

  • Benson, J. B. (2020). Encyclopedia of infant and early childhood development (2e éd.). Elsevier.

  • McCartney, K., & Phillips, D. (Éds.). (2006). Blackwell handbook of early childhood development. Blackwell Publ.

  • Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement (2e éd.). De Boeck.

  • Tourrette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent (4e éd.). Dunod.