Ce module porte sur la relation d’aide, l’évaluation et l’intervention en service social, sous l’angle de l’individu et de la famille, avec une place réservée au champ de la protection de l’enfant.
Une attention particulière est portée à l’approche systémique, prédominante dans ce domaine. Une vignette clinique transversale sert de support au fil du module. Les enjeux liés aux moyens de communication sont abordés, à la fois dans leur forme écrite (tenue d’un dossier administratif) et dans leur forme orale (techniques d’entretien).
Principaux contenus abordés dans le module :
- Méthodologie d’intervention en service social (sur les plans relationnels et administratifs).
- Techniques et outils de communication en service social tenant compte des différents contextes d’intervention.
- Cadre juridique et institutionnel de l’intervention en service social.
- Analyse de situations, discussions autour de pistes d’intervention et mobilisation des ressources méthodologiques.
- Posture professionnelle : valorisation des compétences de la personne, encouragement de son autodétermination et développement de son pouvoir d’agir.
- Connaissance de soi et sensibilisation au risque de fatigue compassionnelle.
- Présentation de méthodologies d’intervention spécifiques à différents terrains (intervenant·e·s externes).