Travaux de BachelorTravail socialPresse/média

Vivre à l’année au camping


Publié le

Robin Paschoud et Adrien Presti, travailleurs sociaux diplômés de la HETSL, étaient les invités de l’émission Tribu pour parler du camping résidentiel, mode d’habiter encore peu documenté en Suisse et qui a fait l’objet de leur travail de Bachelor, dirigé par Maude Reitz.

Pour beaucoup, le camping est synonyme de vacances. Mais pour certaines personnes, le camping est devenu un lieu d’habitation. Avec la pénurie des logements qui fait augmenter les loyers en Suisse, des personnes trouvent dans les caravanes et autres mobil-homes une alternative de logement moins onéreuse. Cet mode d’habiter peut aussi être un choix de vie différente, plus simple, plus proche de la nature. Quels sont les profils de celles et ceux qui vivent à l’année au camping ? Quels sont leurs parcours ? Comment leur lieu de vie est-il investi ?

Robin Paschoud et Adrien Presti reviennent sur leur étude qualitative qui a permis de documenter quelques aspects du camping résidentiel et montrer que les personnes qui établissent leur résidence principale au sein d’un camping ont des profils très variés, loin des stéréotypes de personnes marginalisées.
 

Écoutez l'émission