Revue soutenue

Revue [petite] enfance : n°143 - février 2024


Publié le

En 1888, Durkheim pense que « la famille d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins parfaite que celle de jadis: elle est autre, parce que les circonstances sont autres. » Le nouveau numéro de la Revue [petite] enfance vous propose un voyage dans l’archipel des familles.

Revue [petite] enfance n°143 - février 2024

Revue [petite] enfance n°143 - février 2024

La famille est restée longtemps comme un paquebot avançant nonchalamment sur les océans: les normes familiales évoluaient progressivement avec le temps, mais un modèle unique prédominait, laissant dans l’ombre les familles qui s’en écartaient.

Aujourd’hui, la légitimité simultanée de modèles familiaux différents crée des divergences instantanées: nous ne comparons plus le passé et le présent, nous confrontons le présent et le présent. Ces modèles familiaux forment un archipel d’îles qui sont à la fois proches et distinctes. Qu’est-ce qui change vraiment et qu’est-ce qui ne change pas, sous l’effet de la tempête qui perturbe et libère cette unité élémentaire de la reproduction sociale qu’est la famille ? En quoi l’évolution du modèle familial modifie-t-elle le modèle de l’activité professionnelle des éducateurs et des éducatrices de l’enfance?

Ce numéro est le fruit d’une collaboration entre la Revue [petite] enfance et l’École supérieure en éducation de l’enfance de Lausanne, où s’est tenu en automne 2023un forum sur le thème des familles.
 

A découvrir
 

La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL