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Revue [petite] enfance : n°138 - mai 2022


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Le nouveau numéro de la Revue [petite] enfance s’interroge sur la manière dont les expert·e·s transmettent leurs savoirs à des novices, lors des périodes de formation pratique. Comment apprend-on le métier ?

Revue [petite] enfance n°138 - mai 2022

Revue [petite] enfance n°138 - mai 2022

Comment les professionnel·le·s de la petite enfance accompagnent-ils ou elles, au jour le jour, leurs futur·e·s collègues, stagiaires et assistant·e·s socioéducatives (ASE) ? Quel est le processus à l’œuvre ? S’agit-il d’une transmission de quelqu’un qui sait vers quelqu’un ne sachant pas encore, d’une cocréation entre deux personnes aux statuts différents, ou d’une création individuelle de l’apprenant·e ?

La mission des formatrices ou des formateurs se situe au carrefour entre l’école professionnelle et le monde du travail. Comment articulent-ils ou elles les exigences, parfois contradictoires, de ces deux mondes ? Quel est le résultat escompté ? Et qui le prédéfinit ?

Enfin, et surtout, « comment » la formatrice ou le formateur « professionnel·le » s’y prend-il ou elle pour réaliser cette mission ? Quels sont les enjeux, les limites, les points de vigilance, les difficultés, etc. ? 

L’éditorial signé par Robert Frund et Sophie Tapparel s’articule autour du questionnement « Où commence et où s’arrête l’apprentissage ? » et met en avant la transmission des apprentissages à la lumière des différentes pratiques des formateurs et formatrices de terrain. « Les formatrices et les formateurs deviennent des intermédiaires entre une expérience professionnelle vécue individuellement et un paradigme professionnel: ils et elles ont la tâche de rendre la rencontre possible ».
 

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La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL