Presse/média

Réseau Occupations Humaines et Santé (OHS) : un pôle d’expertise unique en Europe francophone


Publié le

Le Réseau Occupations Humaines et Santé (OHS) est l’un des cinq réseaux de compétences de la HETSL. Depuis 2015, les collaboratices et collaborateurs de recherche et d’enseignement de la HETSL unissent leurs savoirs autour d’une perspective occupationnelle propre aux sciences de l’occupation, faisant du Réseau OHS un pôle d’expertise unique en Europe Francophone.

Particulièrement développées dans les pays anglo-saxons, les sciences de l’occupations constituent une discipline fondamentale dont l’objet d’étude est l’occupation. La finalité des sciences de l’occupation est de produire des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires pour soutenir l’exercice de l’ergothérapie. Parmi ses nombreuses missions, le Réseau OHS organise chaque année une journée de colloque sur une thématique spécifique qui touche aux occupations humaines et à la santé.

Le 29 juin dernier, le colloque « Urgence écologique, occupations humaines et santé : le moment de s’engager » a réuni plus de 100 personnes issues des professions de la santé et du social (ergothérapie, nutrition/diététique, physiothérapie, sage-femmes, soins infirmiers, travail social) désireuses de réfléchir aux liens entre les occupations humaines, la santé et l’urgence écologique et à leur rôle potentiel en tant que personnes professionnelles de la santé et du social.

« Le Réseau Occupations Humaines et Santé joue un rôle de promoteur de la recherche en sciences de l’occupation et vise à promouvoir des liens entre la recherche et les pratiques, notamment en développant des communautés de pratiques sur des thématiques spécifiques en lien à l’occupation. »

Nicolas Kühne, co-responsable du réseau

En plus des nombreux événements de recherche et de formation organisés tout au long de l’année, le Réseau OHS s’articule autour de trois missions principales :

  1. produire des échanges entre expert·e·s autour des sciences de l’occupation,
  2. collaborer avec des personnes ancrées dans les dispositifs d’intervention
  3. et placer au centre des interventions le lien entre les occupations humaines et la santé.