Appels

Enquête nationale sur les pratiques de l'évaluation et de la compensation de l'aptitude à la conduite automobile en Suisse


Publié le

Le projet "Cognitive assessment and follow-up of fitness-to-drive: Recommendations for Switzerland" est financé par l'Office fédéral des routes (OFROU) et dirigé par la Prof. Isabel Margot-Cattin, PhD (HETSL/HES-SO) et le Dr. Cristian Palmiere (UMPT/CHUV). Un appel à contribution à destination des groupes professionnels impliqués dans l'évaluation de l'aptitude à la conduite automobile et le suivi des personnes présentant des troubles cognitifs est en cours.

Les questions de l'enquête visent à cartographier les pratiques actuelles ayant cours en Suisse. Il s'agit de faire un état des lieux au niveau national, d'identifier qui sont les professionnel·le·s impliqué·e·s, quelles prestations elles ou ils fournissent à la population suisse, ainsi que les outils et moyens qu'elles ou ils utilisent.

Dans un second temps, il est prévu d'organiser des groupes de discussion afin d'interroger la manière dont la décision d'aptitude à la conduite automobile est prise par les différents acteurs. Pour cette raison, il y a une question pour savoir si vous acceptez d'être contacté·e ultérieurement.

Cette étude s'intéresse tout particulièrement aux personnes vivant avec des troubles cognitifs, ce qui peut avoir une incidence sur l'aptitude à la conduite automobile. Les troubles cognitifs peuvent être acquis à la suite d'un événement soudain, ou progressifs dans le cadre d'une maladie dégénérative. La population cible de l'étude est très hétérogène, car il peut s'agir d'adultes plutôt jeunes identifiés dans les trajectoires hospitalières de soin ainsi que des adultes âgés de plus de 75 ans.
 

Participez à l’enquête

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter M. Philippe Schneider, collaborateur scientifique : philippe.schneider2@hetsl.ch