Travaux de BachelorTravail social

La recherche en travail social, pourquoi c’est important ?


Publié le

Le domaine du travail social offre une diversité de formations à tous les degrés du système éducatif suisse. Depuis 2023 l’ARPIH et la HETSL renforcent leur collaboration pour créer des passerelles entre les différentes formations proposées. Les étudiant·es de l’ARPIH étaient en visite à la HETSL pour échanger autour de la recherche en travail social, notamment à travers trois présentations de travaux de Bachelor.

Accompagner des populations vulnérables, c’est la mission première des futur·es travailleuses et travailleurs sociaux. La recherche en travail social a à cœur de donner la parole aux personnes concernées. La recherche met un coup de projecteur sur le vécu de ces personnes et des difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur quotidien, ce qui permet de faire ressortir des problématiques sociales. La question de l’accompagnement est complexe et les professionnel·les du travail social, dans leur pratique, mettent en œuvre un large faisceau de compétences qui peut être valorisé aussi au travers de la recherche.

Si la recherche permet d’analyser des dispositifs de pratique, elle peut aussi venir soulever des problématiques actuelles encore peu explorées. Les trois présentations faites par les étudiant·es autour de leur travail de Bachelor portaient sur des sujets multiples et variés et montraient que le champ d’action dans le domaine du social était très large. Par exemple la mode accessible pour toutes et tous, ce qui se joue autour d’une table de ping-pong et l’accès aux sex toys au sein de foyers pour adultes en situation de handicap.