Étude sur le sentiment de solitude chez les personnes âgées


Publié le

Quel a été l’impact du confinement sur l’isolement et le sentiment de solitude des Lausannoises et des Lausannois ? Une étude quantitative a été menée auprès des personnes âgées de 75 ans et plus résidant en Ville de Lausanne par Oana Ciobanu, Judith Kühr, Sarah Ludwig-Dehm et Romaric Thiévent de la HETSL.

Le 11 janvier 2021, trois conseillers communaux ont déposé un postulat demandant à la Municipalité de considérer l’opportunité de réaliser une étude sur la solitude des habitantes et habitants lausannois, en comparant la situation actuelle avec celle qui prévalait avant le premier semi-confinement. La HETSL a été mandatée par la Ville de Lausanne pour tenter de comprendre comment la pandémie de COVID-19 avait impacté les conditions de vie et les relations sociales des personnes de 75 ans et plus. Un questionnaire a pu être envoyé aux 10’200 sénior·e·s lausannois·e·s en profitant de la reconduite du programme « Une visite pour les fêtes » initié fin 2020 par la Ville de Lausanne. Les buts étaient de comprendre les situations de solitude et d’isolement social et formuler des recommandations.   

« Nous recommandons de sensibiliser les médecins de famille, le personnel soignant, les travailleurs sociaux, les éducateurs sociaux et d’autres personnes au fait que les sentiments de solitude peuvent être très néfastes pour les personnes âgées. »

Oana Ciobanu, Professeure à la HETSL   

Cette enquête qui a débuté en décembre 2021 montre que avant et pendant la pandémie de COVID-19, la situation de solitude des personnes âgées à Lausanne n'a pas sensiblement changé. Néanmoins certains groupes sociaux ont été plus désavantagés pendant la pandémie et sont plus susceptibles de se sentir plus seuls et isolés socialement qu'avant la pandémie. La solitude constitue un phénomène complexe qui est favorisé au plan individuel par des facteurs tels que la santé, le niveau socio-économique, la migration et le fait de vivre seul·e. Les liens sociaux que ce soit la participation sociale ou les interactions avec les proches ou le voisinage protègent de la solitude.   

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête, le rapport présente plusieurs pistes d’actions pour combattre, réduire ou prévenir la solitude.
 

Lire le rapport final