Vivre chez soi avec un handicap : plusieurs modèles de soutien sous la loupe


Publié le

La ratification de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, par la Suisse en 2014, a imposé que des réflexions de fond soient menées et que des mesures soient prises pour garantir l’inclusion et la pleine participation des personnes concernées. Un des articles de cette Convention rappelle que le libre choix du domicile, sur la base de l’égalité avec les autres, doit être garanti.

Une étude a été menée par des chercheuses et chercheurs de la HETSL en réponse à l'appel de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Elle vise à fournir des exemples internationaux de politiques de soutien au logement à domicile mises en œuvre pour les personnes en situation de handicap.  

« L’étude livre des pistes d’amélioration permettant à l’AI d’optimiser ses propres mesures (API, contribution d’assistance), mais aussi de mieux soutenir la vie à domicile en général. Elle souligne notamment la difficulté rencontrée dans tous les pays analysés de concilier la volonté d’offrir des prestations permettant de faire le choix de la vie à domicile et le financement de ces prestations »

Florian Steinbacher, vice-directeur de l’OFAS

Découvrez l’article