Presse/média

Sur France Culture. Philippines : la fabrique de la « domestique modèle »


Publié le

Dans le cadre de sa série « Géopolitique des travailleurs », France Culture a consacré une émission sur les employées de maison en provenance des Philippines. Au micro pour discuter de cette thématique, Julien Debonneville sociologue, chercheur à l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de santé Lausanne et Lina El Soufi Doctorante en sociologie au Cresppa, le centre de recherches sociologiques et politique de Paris, du CNRS.

Dans le monde entier, les domestiques philippines sont recrutées pour "leur docilité, leur soin et leur discrétion". Ces qualités qui semblent "innées" selon les stéréotypes découlent de la mise en place par l’État philippin d'un système qui lui permet d'assurer son développement économique.

Sociologue de formation, Julien Debonneville est titulaire d’une thèse de doctorat en études genre. Ses travaux s’inscrivent dans différents champs de la sociologie, des études genres et des politiques sociales. Il a notamment travaillé sur les enjeux de genre autour de la conditionnalité de l’aide sociale, sur les enjeux d’altérisation dans les migrations des travailleuses domestiques philippines ainsi que sur les discriminations de genre dans l’espace public.
 

Écoutez l'émission