L’action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique


Publié le

L’action communautaire permet au travail social de se positionner comme une force politique de résistance, d’aller à l’encontre d’une société dans laquelle l’individualisme et la concurrence sont généralisés.

Qu’est-ce que l’action communautaire? Quelle est son histoire et quels sont ses ressorts? En quoi est-elle un instrument de la démocratie participative? Quelles sont les actions communautaires contemporaines? C’est à ces questions que l’ouvrage « L’action communautaire - une praxis citoyenne et démocratique » esquisse des réponses. Réunissant des récits d’une dizaine de projets d’action communautaire, le 7ème outil des éditions HETSL publié sous la direction du Yuri Tironi donne à voir des individus à l’œuvre. Une proposition de réfléchir le travail social sous l’éclairage des notions de participation et d’empowerment.

« L’action communautaire a comme spécificité la possibilité d’imaginer et de créer des mondes et des réalités multiples et diverses, ce qui fait sa complexité, mais également son charme. »

En partant d’expériences de terrain, l’ouvrage  explore les contours du travail social et ses effets sur l’émergence d’une citoyenneté active. Les Quartiers Solidaires, le projet du Vallon à Lausanne, celui des Nouvelles Libellules à Genève, Bulle Sympa, l’action communautaire de Caritas Jura, RADIX, le projet sur l’ancien stade de foot de la Gurzelen à Bienne, le Port de Fribourg et Skate In Le Locle sont autant d’expériences qui démontrent le pouvoir de la démocratie participative.
 

Découvrez cet ouvrage inspirant