HES-SO

Enquête sur le harcèlement sexuel et sexiste à la HES-SO


Publié le

Dans un communiqué, le Rectorat de la HES-SO présente les résultats d’une enquête sur le harcèlement sexuel et sexiste menée en juin dernier sur l’ensemble de sa communauté estudiantine et de son personnel.

En complément du rapport global de la HES-SO, les résultats des Hautes écoles vaudoises sont présentés dans la « fact sheet » (PDF) ainsi que sur le site du Canton de Vaud. Assez proches de ceux de la HES-SO, les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes :

  • 47% des personnes interrogées faisant partie d’une école établie dans le canton de Vaud ont été, dans les 12 derniers mois ou auparavant, exposées à au moins une situation de harcèlement sexuel ou sexiste en lien avec leurs études ou leur travail au sein d’une HES du canton ou en dehors. Au niveau de la HES-SO, ce pourcentage est de 43%. À la HETSL il est de 45%.
  • 48% des personnes employées par une haute école située dans le Canton de Vaud connaissent le dispositif pour lutter contre le harcèlement, mais seulement 20% parmi les personnes aux études. À la HETSL, ce pourcentage est de 32%, membres du personnel et de la communauté estudiantine confondu·es.

Ces résultats appellent une première réaction de la Direction de la HETSL :

  • La HETSL prend acte avec gravité des résultats de l’enquête. Elle condamne fermement toute forme de harcèlement et invite chaque membre de sa communauté qui serait cible ou témoin d’un tel acte à entreprendre les démarches proposées (voir ci-dessous) ;
  • Ces résultats sont certes le reflet d’un problème ancré encore fortement dans notre société, mais ils restent inadmissibles et appellent à une réaction forte de nous toutes et tous ;
  • La HETSL entend s’appuyer sur ces résultats pour renforcer son dispositif de prévention et de sanction, qu’elle rappelle ci-dessous. La communauté HETSL sera consultée à cet effet, d’entente avec le groupe Respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement.

Dispositif de la HETSL : c’est NON au harcèlement

Qu’il soit sexuel, sexiste ou moral, le harcèlement n’a aucune place au sein de la HETSL. Un dispositif est en place pour prévenir et sanctionner toute forme de harcèlement dans les rapports de travail et de formation ainsi que pour soutenir les personnes concernées.

Étudiant·es ou membres du personnel, à l’école ou en formation pratique, vous pouvez prendre contact librement et de manière confidentielle avec trois instances de la HETSL si vous êtes cibles, victimes ou témoins de harcèlement :

  • Composé de membres du personnel, le Groupe respect vous accueille et vous informe de manière confidentielle sur les ressources et procédures en place pour réagir à une situation de harcèlement ;
  • Une antenne externe, avec deux juristes mandaté·es par la HETSL pour vous répondre de manière confidentielle et anonyme si vous souhaitez un conseil hors de votre contexte d’étude ou de travail ;
  • La Direction de la HETSL enregistre votre plainte de manière confidentielle si vous êtes victime de harcèlement sexuel ou psychologique.

Pour faire connaître ce dispositif, la Direction de la HETSL organise chaque année une campagne de prévention. Elle dispense des formations aux membres du personnel ayant une responsabilité particulière, que ce soit avec ou sans responsabilité hiérarchique. Ces formation sont aussi ouvertes aux personnes intéressées. Visiblement ce n’est pas suffisant et la Direction de la HETSL va œuvrer au renforcement du dispositif, en pleine collaboration avec le groupe Respect et la communauté estudiantine.

En relation avec cette actualité