Présentation

Le réseau, sa structure et son fonctionnement

Les personnes qui présentent des troubles neurodéveloppementaux rencontrent des difficultés à participer pleinement à la vie en société. Ces difficultés peuvent être rencontrées dans l’enfance par exemple lorsque l’enfant ne peut pas suivre un parcours scolaire traditionnel puis une formation adéquate et se prolongent à l’âge adulte lorsqu’il s’agit d’être autonome et actif professionnellement.

En plaçant l’être humain au centre de leur approche et par le partage de leur domaine d’expertise, les membres du réseau Neurodev ont pour objectifs le développement de recherches, d’enseignements et de connaissances sur les accompagnements et les conditions sociales qui permettent d’augmenter la participation sociale des personnes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.

Afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de ces personnes, il s’agit de mettre en place des interventions transversales au travers d’outils et d’adaptations de l’environnement. La vision du réseau s’axe autour du développement de la mise en relation et du partage des connaissances.

Population concernée

Les activités du réseau concernent les personnes (enfants et adultes) qui présentent des troubles neurodéveloppementaux et leur entourage (familles, proches aidants, intervenants et professionnels).

Chaque type de trouble neurodéveloppemental* se caractérise par des manifestations spécifiques. Ces manifestations entraînent souvent des difficultés à participer pleinement à la société. L’environnement peut s’avérer peu soutenant et les ressources ne sont pas toujours suffisantes. Chez les enfants et les adolescents, cela peut se traduire par des difficultés à créer et à maintenir des relations sociales et/ou par des obstacles dans les apprentissages scolaires et la formation professionnelle. À l'âge adulte, ces difficultés persistent et peuvent avoir un impact sur la situation professionnelle et la vie quotidienne de la personne.

Fonctionnement

Le réseau s’appuie sur les compétences acquises par ses membres concernant l’accompagnement des personnes qui présentent des troubles neurodéveloppementaux et de leur environnement social. Il développe des activités communes et offre une plateforme d’échange pour le développement des projets des équipes constituées. La coordination soutient les projets des membres, organise des rencontres régulières, sollicite des personnes externes pour participer aux travaux de groupe, crée des partenariats avec les organismes concernés par la thématique.

Structure

Le réseau est composé de 3 axes :

  1. Axe 1 : interventions éducatives et ergothérapeutiques auprès des personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
  2. Axe 2 : soutien apporté aux proches aidants (parents, fratrie, pairs de personnes en situation de handicap, associations d’usagers).
  3. Axe 3 : politiques sociales garantissant une participation sociale effective des personnes en situation de handicap et la reconnaissance des prestations fournies par les professionnelles et professionnels.

Objectifs du réseau

  • Apporter des connaissances et des outils adaptés aux personnes qui accompagnent les enfants et les adultes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
  • Développer des projets de recherches en lien avec la problématique mentionnée et soutenir la formation doctorale.
  • Participer à la formation des personnes qui accompagnent les enfants et les adultes qui présentent un trouble neurodéveloppemental.
  • Développer des collaborations en Suisse et à l’International afin de répondre à la problématique de manière pluridisciplinaire.
  • Mettre en avant et rendre visible notre champ d’expertise.

Au travers de ces objectifs, le réseau Neurodev impacte directement la réalité du terrain en apportant des résultats sur le développement d’outils d’évaluation, sur l’efficacité des interventions ainsi que sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

*Le DSM-5 identifie les troubles neurodéveloppementaux suivants : déficiences intellectuelles ; troubles de la communication ; troubles du spectre de l’autisme ; troubles du déficit de l'attention/hyperactivité ; trouble des apprentissages spécifiques ; troubles moteurs et autres troubles du développement.