Projets en cours

Les besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Suisse romande

Aujourd'hui, quels sont les besoins de soutien exprimés par les personnes concernées par la trisomie 21 ? Le réseau de compétences Neurodev procède à une analyse des services auxquels les personnes avec une trisomie 21 et leurs proches ont recours. Cette étude est mandatée par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21).

Encourager l’inclusion des étudiant·e·s à besoins éducatifs particuliers au sein de la HES-SO

L’équipe Neurodev en collaboration avec l'Institut et Haute École de la Santé de La Source propose d’adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité des enseignements de la HES-SO. Elle se propose de développer une réflexion et de produire des ressources adaptées aux situations diversifiées que vivent les étudiant·es en difficulté dans leurs apprentissages. 

Les stratégies des enseignant·e·s de classe ordinaire pour l'acceuil des élèves avec autisme

A l'heure de l'école inclusive, nombreuses sont les personnes du corps enseignant qui se retrouvent à accueillir un enfant avec autisme dans leurs classes. Elles doivent alors faire preuve de créativité pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Ces stratégies ont été recueillies par une enseignante, Mireille Le Berre, particulièrement sensible à cette problématique.

Développement d'une plateforme numérique pour favoriser l'emploi au-delà de la déficience auditive

L’objectif de l'étude "Franchir le mur du son" est de tester la faisabilité d’une plateforme numérique qui permettrait de favoriser l’accès à l'emploi des personnes présentant une déficience auditive, en mettant des ressources à disposition des employeurs et des candidat·es potentiel·les. Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Soutien au logement à domicile, modèles internationaux

Cette étude vise à livrer une base de connaissances tirée d'exemples internationaux permettant à l'assurance invalidité (AI) et aux Cantons d'optimiser les mesures de soutien au logement à domicile proposées aux personnes en situation de handicap. Elle est mandatée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Faciliter l'accès à la promotion à la santé et prévention

Ce projet vise au développement d'un stylo numérique et de livres interactifs abordant différents thèmes de promotion à la santé et prévention (e.g. : alimentation, tabac, gestion du stress, cancer du sein). Le contenu des livres est rendu accessible aux utilisateur·trice·s par l'utilisation du langage facile à lire et à comprendre (FALC). Ce projet est réalisé en collaboration avec Unisanté dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Prototype d'une technologie pour faciliter l'accès aux activités hors du domicile

Ce prototype vise à fournir des informations personnalisées sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur. En se basant sur une méthodologie participative et interdisciplinaire, l'équipe construit une base de données permettant d’informer des personnes avec des profils cognitifs et sensoriels variés, des particularités des environnements sonores. Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Améliorer les services aux familles d'enfant ayant un trouble neurodéveloppemental

Les parents d’enfants ayant des difficultés développementales (e.g. autisme, dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) rencontrent un certain nombre de besoins spécifiques. Cette enquête en ligne vise à identifier les besoins des parents et dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles. Elle est financée par le Bureau Lausannois pour les Familles de la Ville de Lausanne.

Développer des soutiens aux proches aidants

Le projet "e-Services TSA" vise à créer le prototype d’un annuaire en ligne recensant les services et prestations existants en Suisse romande permettant de répondre aux besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs proches. L’annuaire sera sobre, intuitif et facile d'accès, rédigé en langage simple à lire et à comprendre, accessible via un site internet depuis tout type d'outil numérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). En ce sens, il sera d’une grande utilité pour les personnes sur le spectre autistique qui préfèrent et privilégient les outils technologiques.

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Les parents d’enfants ayant des difficultés développementales (retard ou trouble, par ex. autisme, dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) rencontrent un certain nombre de besoins spécifiques relatifs au fait de s’occuper de leur enfant. Cette enquête en ligne vise à identifier les besoins des parents et dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles en Suisse Romande aux familles d'enfants présentant des difficultés développementales. L’enquête fait partie d’un projet plus vaste qui vise à proposer dans la région des services novateurs et multidisciplinaires qui répondent aux besoins d’aujourd’hui des familles.

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Ce projet Européen collaboratif COST (CA18123) vise à fournir un aperçu des services de support offerts aux familles dans les pays européens afin d’identifier les standards de qualité et les pratiques basées sur les preuves. Le but final de ce projet est de fournir des recommandations de bonnes pratiques en termes de services de support aux familles.

Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Ce projet contribuera à combler cette lacune en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.

Afin de combler le manque critique de preuves empiriques chez les très jeunes enfants, deux travaux de master en psychologie à l'Université de Lausanne visent à :

  1. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des enfants
  2. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant a un impact sur la communication verbale et nonverbale que les parents adressent à leur enfant ainsi que sur la qualité des interactions parent-enfant.
  3. Établir si la péjoration de la communication parentale et des interactions parent-enfant lors d'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants.

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L'étude SELODY s'intéresse à l'impact d'une déficience visuelle, associée ou non à une déficience auditive, sur un couple lorsqu'un des deux partenaire en est atteint. Elle est réalisé par l’Université de Zurich en collaboration avec la HETSL. L'étude a été commandée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

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