Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 12.02.2025
  • 19.03.2025
  • 14.05.2025

Horaire

09:00 - 12:00

Nombre de jours

1.5

Prix

CHF 400.-

Intervenant·e·s

Michel Favez, Joël Mellina, Guillaume Favre ; Lakhdar Amamra
Posture et technicité professionnelleNouveau

S'engager au coeur du travail social : les défis du premier emploi

Présentation générale

Endosser les responsabilités liées à une prise de fonction peu de temps après la fin des études est une transition importante. Pour les personnes fraîchement diplômé·e, ce changement de statut lié à la prise d'un nouvel emploi comme professsionnel·le qualifié·e, marque le début d'une aventure passionnante mais non sans défis. Ce passage d'un contexte d'études à une réalité professionnelle marquée par des enjeux de terrain engage la nécessité d'une évolution rapide du positionnement, l'acquisition d'un grand nombre de connaissances mais aussi la mobilisation de ressources relationnelles.

Cette formation offre un accompagnement aux personnes concernées par une telle transition.

Ces trois matinées seront coanimées par un duo composé d'un·e professionnel·le et d'un·e enseignant·e de la HETSL. Il pourra y avoir plusieurs groupes. Le travail sera d'abord centré sur le partage des expériences en cours et des ressources d'analyse et de support mobilisables au sein de chaque groupe. Des thématiques spécifiques pourront être abordées, selon les besoins (on peut penser par exemple à l'intégration dans les missions de l'institution ; l'intégration dans l'équipe ; la prise de responsabilité et d'autonomie ; des enjeux liés au deuil en lien avec le statut d'étudiant·e ; à la crise de tout changement d'importance, etc.) Des situations rencontrées dans la pratique (ou des éléments tirés de familles de situations) pourront être partagées.

Note

Public cible: Récemment diplômé·e·s, depuis moins de 18 mois, débutant dans le champ de l'éducation sociale, du service social et de l'animation socioculturelle voulant échanger sur leurs expériences, leurs difficultés, et souhaitant être accompagné·e·s dans ce changement de statut et la prise de responsabilité qui l'accompagne.