L'expérience d'un séminaire par les récits de vie

Dans cette communication présentée lors de la Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Karine Clerc évoque une expérience réalisée dans le cadre d’un séminaire de travail de Bachelor qu’elle a animé. Dans ce cadre, des étudiant·e·s en travail social pouvaient choisir la thématique de leur choix pour aborder la notion de transition, en réalisant des entretiens socio-biographiques. Au travers de différents exemples, l’auteure illustre comment l’approche compréhensive adoptée permet le décloisonnement des formes de savoirs, considérant sur un même pied, les savoirs académiques, professionnels et d’expérience, mettant les enquêté·e·s dans un rôle d’analysant plutôt que celui d’informateur ou informatrice. Finalement, elle montre en quoi un séminaire de ce type constitue une expérience significative dans le cursus des étudiant·e·s en travail social, les amenant à développer un outil pour concilier un double regard: d'une part, sur le parcours individuel, et d'autre part, sur la trajectoire sociale d'une personne, ainsi que le sens qu'elle-même donne à ce parcours. Cette perspective permet d' acquérir des connaissances utiles à leur activité professionnelle, et pour d’éventuelles recherches futures.

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Références

Clerc, K. (2023). L'expérience d'un séminaire par les récits de vie. In Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 20-23 septembre 2023. Paris. https://labiennale-education.eu/documents/coms/2023/A03-C077-k.clerc_hetsl_article_def.pdf

Clerc, K. (2023). L'expérience d'un séminaire par les récits de vie. In Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 20-23 septembre 2023. Paris. https://www.innovation-pedagogique.fr/article17586.html