La "collectivité" : un enjeu de reconnaissance sociale et politique des professionnelles de la petite enfance

Dans ce chapitre, Stéphanie Garcia explore les pratiques professionnelles dans l'accueil de la petite enfance. La recherche-formation présentée ici a été menée en collaboration avec des professionnelles du domaine et souligne l'importance de mettre en lumière leurs compétences d'interaction via le concept de "collectivité", comme spécificité des métiers de la petite enfance, favorisant l'éducation sociale des enfants et renforçant les interactions partenariales et collaboratives entre enfants, parents et collègues. Cette contribution souligne ainsi l'importance de reconnaître la complexité du travail et des compétences d'interaction spécifiques des professionnelles pour une reconnaissance sociale et politique accrue.

Résumé: Nicolas Delacrausaz

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Références

Garcia, S. (2024). La « collectivité » : un enjeu de reconnaissance sociale et politique des professionnelles de la petite enfance. In F. Pirard, M. Zogmal & P. Garnier (Éds.), Pratiques et politiques en petite enfance : Perspectives internationales (pp. 151-172). Peter Lang.