Analyse du projet d'accueil socioéducatif des RMNA de la FOJ (PS 82893)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.07.2024 - 30.06.2025
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Migrations, citoyenneté, interculturalité
Sociologie, anthropologie
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
FOJ – Fondation officielle de la jeunesse
Responsable(s)
Ciobanu Oana (HETSL)
Mercolli Mauro (HETSL)
Collaboration de
Tremblay Benjamin (HETSL)
Tan Olivia (étudiante Master TS HES-SO)
Vicentini Flavia (étudiante Master TS HES-SO)
Expert·e·s
Bolzman Claudio (HETS Genève)
Dubat Bouvier Esther
Gauthier Sydney (CHUV)
Charvoz Linda (HETSL)

Description

L’accueil des migrant·es est une question constante des débats publics en Suisse et s’associe à des politiques publiques qui s’assouplissent et se rigidifient en fonction des vagues migratoires. Ainsi, l’accueil et l’accompagnement socio-éducatif des requérant·es mineur·es non accompagné·es engagent des réflexions d’ordre juridique, psychologique, éducatif et éthique et imposent une prise en charge spécifique.

C’est dans ce contexte que la Fondation officielle de la jeunesse de Genève est mandatée par le département de la cohésion sociale dès 2020 pour assurer l’accueil et l’encadrement socio-éducatif des jeunes requérant·es mineur·es non accompagné·es (RMNA) pour le canton de Genève. Cet accueil s’organise en tenant compte des principes des droits de l’enfance et se base sur des concepts éducatifs spécifiques qui tiennent compte des grands principes de l’éducation, du développement psychologique des mineur·es et de leur accueil en internat. Ces concepts font l’objet d’évaluations régulières du Canton de Genève et de la Confédération pour garantir la qualité et la pertinence de la prise en charge des bénéficiaires.

La FOJ mandate la HETSL afin d’analyser la mise en œuvre dans le cours de l’action du projet d’accueil socioéducatif des RMNA avec pour objectifs :

  1. Effectuer un bilan des connaissances scientifiques et des recommandations concernant l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des RMNA ;
  2. Décrire le projet d’accueil socioéducatif des RMNA (conditions-cadres, ressources humaines et financières, prestations, groupes-cibles, effets visés sur les groupes-cibles) ;
  3. Analyser la mise en œuvre concrète du projet d’accueil socioéducatif des RMNA ;
  4. Formuler des pistes d’amélioration du dispositif d’accueil socioéducatif des RMNA sous forme de recommandations.

Afin de répondre à ces objectifs, le mandat prend la forme d’une recherche-action participative qui permet le développement d’une hybridation des savoirs en impliquant les collaborateurs et collaboratrices des 5 foyers de la FOJ accueillant des RMNA dans le processus de recherche participative.

Les méthodes mobilisées sont une revue de littérature scientifique et de littérature grise, des entretiens semi-directifs, des observations non-participantes et des focus groups.