Modification (M)
Formation interne

Développer sa stratégie d’enseignement numérique

Dates de l'événementmercredi 26 juin 2024
Heures de l'événement 13:30 - 16:30

Lieu HETSL · Salle A 332

Murielle Martin, Maître d'enseignement HES, HETSL

Les inscriptions sont closes

Participez à l'atelier 'Développer sa stratégie personnelle d'enseignement numérique' et devenez acteur de l'innovation pédagogique en alignant vos pratiques avec la vision numérique de la HETSL, pour une transformation éducative durable et personnalisée.

Présentation générale

L'atelier "Développer sa stratégie personnelle d'enseignement numérique" s'insère délibérément dans la stratégie numérique pour l'enseignement de la HETSL. Il sera l'occasion pour nous toutes et tous de matérialiser une étape cruciale pour aligner les pratiques pédagogiques individuelles avec la vision commune véhiculée par la stratégie HETSL. 
Proposé sur une durée de 3 heures, cet atelier est construit pour permettre aux enseignant·es de s'auto-évaluer, d’imaginer et de planifier leur parcours numérique personnalisé.
Le parcours débutera par un test d'auto-positionnement pour explorer et identifier vos compétences numériques et les zones d’amélioration éventuelles. En puisant dans le modèle SAMR de Puentedura, avec un accent particulier sur le niveau "Modification", l'atelier vous guidera ensuite à travers des exemples tangibles afin de conceptualiser et planifier de manière progressive une version de vos cours dans laquelle les usages du numériques seront au service de l'amélioration de l'apprentissage de vos étudiant·es, anticipant les besoins et réalités de l’horizon 2028.
Fondamentalement pratique, cette session aspire non seulement à bâtir vos propres stratégies personnelles mais aussi à façonner activement notre trajectoire institutionnelle commune au service de notre stratégie numérique institutionnelle pour l'enseignement.

Objectif

À l’issue de cet atelier, les participant·es 

  1. Seront en mesure d’évaluer leurs compétences numériques actuelles et d’identifier des domaines spécifiques pour leur développement professionnel futur.
  2. Développeront leur aptitude à conceptualiser des versions hybrides de leurs cours actuels, en appliquant des exemples et principes du niveau "Modification" du modèle SAMR, tout en anticipant les évolutions possibles d'ici 2028.
  3. Seront capables d’élaborer une stratégie d'enseignement numérique personnalisée, traçant un parcours clair et réaliste de la mise en œuvre des technologies éducatives et de l’innovation pédagogique dans leur pratique d’enseignement jusqu’en 2028.

Public cible

  • Enseignant·e·s

Intervenant·e·s

A propos de Jeff Van de Poël, Directeur adjoint, Centre de soutien à l'enseignement - UNIL

Organisation

Organisé par

Murielle Martin, Maître d'enseignement HES, HETSL