La formation Bachelor en Travail social se déroule en deux parties :
- La première comprend des cours en école et une période de formation pratique, avant le choix d'une orientation : animation socioculturelle, éducation sociale, service social.
- La deuxième comprend les modules de l'orientation choisie, des modules à choix , le travail de bachelor ainsi qu'une période de formation pratique.
La formation met l'accent sur l'acquisition de connaissances en travail social, en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en politique sociale, en droit, en économie et en éthique.
En tant qu'étudiant·e, vous acquérez une expertise centrée sur l'intervention en travail social. Vous apprenez à comprendre les conditions de vie des individus et des collectivités et les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s'insèrent. L'accent est mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés (institutions sociales ou sanitaires, pouvoir judiciaire, pouvoirs publics, entreprises et milieux associatifs).
Le Bachelor en Travail social a été révisé et la HETSL propose aujourd’hui un plan d’études cadre 2020. Les quatre hautes écoles romandes ont adapté leurs programmes de formation et planifié une mise en œuvre échelonnée dans le temps. Les étudiant·e·s qui ont démarré leur formation en 2019 ou avant resteront sous le régime du plan d’études actuel, le plan d’études cadre 2006.
En savoir plus sur le plan d'études cadre 2020