Crédits ECTS180
Durée3 ans à plein temps
4 ans en emploi
Jusqu'à 5 ans à temps partiel
LangueFrançais
Stage2 périodes de formation pratique sur le terrain
Formation supérieure

Master en travail social

Master en psychomotricité

Début des coursSeptembre

Admission

Envie de vous inscrire au Bachelor en Travail social ?

Consulter les conditions d'admission

Découvrez le métier de travailleur social et travailleuse sociale HES

Télécharger la brochure

ARPIH et HETSL : deux écoles se présentent

Télécharger la brochure

Qu'est-ce que le travail social ?

Le travail social vise à prévenir et à combattre les problèmes sociaux.

Sa mission est d'aider les personnes à développer leur potentiel, à résoudre leurs problèmes et à enrichir leur pouvoir d'agir.

Le travail social est l'expression vivante de la solidarité en société. Il favorise l'accès aux droits sociaux et fonde son action sur les valeurs des droits humains, de l'égalité, de la justice et de la participation démocratique.

Comment se déroule la formation ?

La formation Bachelor en Travail social se déroule en deux parties :

  • La première comprend des cours en école et une période de formation pratique, avant le choix d'une orientation : animation socioculturelle, éducation sociale, service social.
  • La deuxième comprend les modules de l'orientation choisie, des modules à choix , le travail de bachelor ainsi qu'une période de formation pratique.

La formation met l'accent sur l'acquisition de connaissances en travail social, en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en politique sociale, en droit, en économie et en éthique.

En tant qu'étudiant·e, vous acquérez une expertise centrée sur l'intervention en travail social. Vous apprenez à comprendre les conditions de vie des individus et des collectivités et les contextes politiques et structurels dans lesquels vos actions s'insèrent. L'accent est mis sur le travail en réseau avec des partenaires variés (institutions sociales ou sanitaires, pouvoir judiciaire, pouvoirs publics, entreprises et milieux associatifs).

Le Bachelor en Travail social a été révisé et la HETSL propose aujourd’hui un plan d’études cadre 2020. Les quatre hautes écoles romandes ont adapté leurs programmes de formation et planifié une mise en œuvre échelonnée dans le temps. Les étudiant·e·s qui ont démarré leur formation en 2019 ou avant resteront sous le régime du plan d’études actuel, le plan d’études cadre 2006.

En savoir plus sur le plan d'études cadre 2020

Combien coûte la formation ?

Dès la rentrée académique de septembre 2025, la taxe d'études pour les étudiant·es de nationalité suisse ou domicilié·es fiscalement en Suisse passera de CHF 500.- à CHF 700.- par semestre. Les étudiant·es de nationalité étrangère n'ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l'immatriculation devront pour leur part s'acquitter d'une taxe d'études de CHF 1'050.- par semestre. 

Par ailleurs, une contribution aux frais d'études est facturée chaque semestre comme. suit :

  • CHF 180.-- pour les étudiant·e·s à plein temps
  • CHF 135.-- pour les étudiant·e·s en emploi ou en temps partiel.

Il faut également compter avec des frais de documentation et de déplacement pour la formation pratique.

Voir les coûts des études(PDF 96 Ko)

Quelles sont les autres possibilités de formation ?

  1. Une formation bilingue est proposée par la HETS-FR et la HETS-VS.
  2. Au lieu d’assister à des cours, avec la Social Team Academy vous réalisez en continu des projets concrets au service d’institutions sociales ou culturelles et de collectivités locales.