Revue soutenue NQF

NQF 43/1 – Féminisme aux risques du sport


Publié le

En cette année de Jeux Olympiques, va y avoir du sport ! Mais ce que ne dit pas la chanson, c’est qu’en matière de sport, l’égalité – pourtant posée en principe central de l’éthique du fair play – semble s’arrêter aux portes de l’ordre du genre. Quelles sont les conséquences de la compétition sportive sur les relations humaines, ou sur les corps ? Les pratiques physiques et sportives sont-elles incompatibles avec les principes féministes de partage, de soutien, de défense des droits des personnes vulnérables ?

Nouvelles Questions Féministes, 43/1

Nouvelles Questions Féministes, 43/1

C’est avec la volonté d’apporter des pistes de réflexion sur ces questions que ce Grand angle de la revue Nouvelles Questions Féministes prend à bras le corps les liens entre genre, féminismes et pratiques sportives.

« Remettre le sport à l’étude, dans un numéro de Nouvelles Questions Féministes, répond à un besoin d’actualisation et de déploiement des questions féministes dans ce domaine. Penser le sport en sportives féministes, c’est mettre à l’épreuve à la fois l’expérience, le besoin de compréhension et les réflexions sur le sport liées aux enjeux féministes. Prendre le point de vue des premières concernées permet de relier les épistémologies féministes, lespolitiques et les pratiques et leur propre expérience pour en faire une force collective constructive, mue par un potentiel transgressif à l’endroit de l’institution sportive. C’est à notre avis une voie fructueuse du féminisme sportif contemporain. »

Sigolène Couchot-Schiex, Eva Nada, Clothilde Palazzo-Crettol et Béatrice Bertho

Ce dernier numéro de Nouvelles questions féministes est disponible en librairie sur le site des éditions Antipodes ou également en vente directement à la réception de la HETSL.
 

Contacts

Eva Nada
eva.nada@protonmail.com

Sigolène Couchot-Schiex
sigolene.couchot-schiex@cyu.fr

La revue Nouvelles Questions Féministes est désormais disponible en libre accès sur Cairn.