Interview

Mois de la santé mentale : la parole est donnée aux étudiant·e·s du CAS en santé mentale et psychiatrie sociale


Publié le

Mario Pasqualone, étudiant du CAS en santé mentale et psychiatrie sociale, est conseiller en insertion professionnelle pour une unité de la Ville de Lausanne. Dans le cadre du mois de la santé mentale organisées par le Canton de Vaud, il nous parle de l’importance de visibiliser la problématique de la santé mentale.

Mario Pasqualone

Mario Pasqualone

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le CAS en santé mentale et psychiatrie sociale ?

Dans mon travail, je suis amené à faire du coaching individuel pour des personnes bénéficiaires de l’AI ou des services sociaux du canton. La question de la santé mentale est devenue incontournable dans notre approche d’accompagnement et de coaching. Je souhaitais pouvoir mieux m’outiller sur cette question pour proposer un suivi de qualité pour les personnes en insertion que j’accompagne. Dans le cadre de mon travail, je constate que la santé mentale vient régulièrement impacter les projets professionnels.  

« La question de la santé mentale est devenue incontournable dans notre approche d’accompagnement et de coaching »

Y a-t-il un concept-clé qui vous a marqué durant la formation ?

Durant un cours, l’événement de la Mad Pride a été présenté. Cet événement, de par son originalité, m’a touché. J’ai compris l’importance de déstigmatiser les troubles psychiques et de lutter contre les préjugés et les discriminations faites envers les personnes souffrant d‘une maladie psychique. Plus qu’un élément marquant, ce cours m’a poussé à créer une association avec la complicité d’une amie ergothérapeute – croisée le jour même du cours dans les couloirs de la HETSL ! – et de deux autres professionnelles de la santé. Ainsi, nous venons de créer l’association Quatre poissons rouges en montgolfière avec comme objectif de parler de santé mentale et de faire passer le message que tout le monde a sa place dans la société. 

 

Nous avons déjà un premier projet en cours : une exposition réalisée par des patient·e·s souffrant de troubles psychiques à découvrir du 23 mai au 5 juin 2023 à l’Espace 81, au centre-ville de Morges. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'association Quatre poissons rouges en montgolfière, vous pouvez contacter Mario Pasqualone.