Comment répondre à des besoins de communication? Un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel·le·s de la Fondation Eben-Hézer


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Une étude exploratoire interne menée à Eben-Hézer Lausanne en 2019 conclut que 30% des personnes accueillies n'ont pas ou peu de langage verbal. Les vocalisations, les cris ou encore les contacts physiques sont autant de comportements utilisés pour communiquer. Comment favoriser les échanges et rendre l’environnement davantage compréhensible ?

Un projet de recherche, financé par la Fondation Eben-Hézer, mené en collaboration avec Eben-Hézer Lausanne et la HETSL s’est penché sur cette question. Il avait pour objectif de monter un dispositif de formation à l’attention des professionnel·le·s pour les soutenir dans la mise en place de projets individualisés visant à soutenir et améliorer la communication des résident·e·s.

L’ensemble des projets développés sont présentés dans un manuel. Ce manuel ne prétend pas donner des solutions « clé en main », mais vise à offrir des pistes de réflexion tout en illustrant une méthodologie basée sur l’évaluation du profil de communication et sur la mise en place de moyens de communication alternative et améliorée.